au corbeau de SKF…

Ô toi Corbeau,

Dans ton message du 3 aout 2016 tu nous a annoncé une surprise et nous l’avons eu puisque tu es élue depuis quelques mois. Bravo ! Tu déplorais que le 1er tour soit laissé aux organisations syndicales, mais on constate que tu n’as pas eu trop de mal à en trouver une pour te présenter ; bien sur…dans l’intérêt des salariés.

Alors depuis ton élection nous voulons voir ce que tu as fait depuis, puisqu’il était question, dans ton courrier anonyme:

  • de faire le bilan des derniers mois,
  • de dialogue social,
  • d’avancée de projets,
  • de la présence de certains membres ou de leur absence permanente,
  • de la pertinence des interventions,
  • des droit d’alerte,
  • des avocats, procédures, justice,
  • de l’oublie de l’intérêt commun : les salariés.

Alors, faisons le bilan de tes actions depuis ton élection :

  • Sur le dialogue social : Il semble que tu aies réussi à l’améliorer ou tout le moins, les choses vont beaucoup mieux grâce à tes actions, comme les questions DP, tes votes au CE et au CHSCT. Nous t’en sommes très reconnaissants.
  • Sur l’avancée de projets : Tu déplorais dans ta lettre que : « rien n’avance, aucun projet n’avance ». Nous n’avions aucun doute que tu avais plein de projets à mettre en œuvre pour le bien des salariés. Tu en as lancé ou mis en œuvre de nombreux, qui aboutiront certainement pour le bien-être des salariés. Merci encore, on ne pouvait vraiment pas faire mieux.
  • Sur la présence de certains membres ou de leur absence permanente et la pertinence des interventions : Nous reconnaissons que tu es souvent présente aux réunions mais en ce qui concerne la pertinence des interventions…Nous constatons leur pertinence et ce qu’elles ont apporté aux salariés. Nous n’aurions jamais pensé à poser ces questions. On s’incline, vraiment !
  • Sur les droits d’alerte : Tu remarqueras qu’il n’y a plus eu aucun licenciement ni départ depuis ton élection et plus aucun droit d’alerte n’a été déclenché. Merci pour ton travail.
  • Sur les avocats, les procédures de justice : Toi qui connais les procédures, les lois et articles du code du travail, tu n’as déclenché aucune procédure ni saisi aucun avocat ; tu règles ou essaie de régler tous les sujets et conflits par un dialogue constructif avec la direction.
  • Sur le fait que rien n’avance : Depuis que tu es élue, grâce à toi, nous avons constaté que les projets de la direction avancent. En effet, les départs et licenciement se poursuivent et le nombre de salariés sur le site continu à baisser. Les arrêts maladies sont en augmentation ainsi que les RPS.
  • Sur l’oubli de l’intérêt commun « les salariés » : Depuis ton élection, nous ne pouvons que nous réjouir de tout ce que tu as fait pour nous tous. Merci !
  • Tu disais : « Très peu d’entre eux se sont présentés par convictions, mais plutôt par préoccupations personnelles » : Dans notre réponse nous avions écrit : Toi qui as des convictions ! Pourquoi ne te présentes tu pas ? Ca fait plusieurs années que tu es à SKF ! Qu’est-ce que tu attends ? Tu ferais surement mieux que tout le monde ! Chapeau ! Depuis ton élection, les salariés vont beaucoup mieux grâce à tes actions désintéressés en leur faveur auprès de la Direction.
  • Tu déplorais les changements de coef., non mérités par certains salariés : Grace à toi, 140 salariés méritants, dont 6 « cadres » ont vu leurs coef. évoluer cette année dans l’entreprise SKF France. Merci encore pour ton implication.

Au fait, déplore-tu toujours le fait que certains « s’occupe ici plutôt que de partir à la retraite ? ». Pourtant tu avais raison car ramené au taux horaire il est le salarié le mieux payé de la société SKF France SAS.

Quant au « manipulateur » que tout le monde suit aveuglément et bêtement. Il nous a dit te dire qu’il t’emm….Que contrairement à toi il a apporté son savoir à la société par le dépôt de plusieurs brevets; que contrairement à toi, il a amplement mérité ses coef., salaires et autres avantages…Enfin, il a mené plusieurs actions en faveur de nombreux salarié(e)s; depuis plusieurs années; tu en connais certains.

Alors, Madame « Corbeau » tu as pris l’habitude depuis quelques années de distiller avec courage, honnêteté, abnégation, des messages anonymes au sein de l’entreprise avec l’accord de la direction et tant de courage; tard le soir ou la nuit. Au fait, maintenant que tu es élue pourquoi ton panneau d’affichage reste vide ou inchangé ? Pourquoi ne pas porter à la connaissance des salariés tout ce que tu as fait pour eux, hein ?

Que dire de ton acolyte ? celle avec laquelle tu as l’habitude de rédiger et rependre tes insanités ? Il faut croire qu’elle ne fait rien non plus pour les salariés. 

QU’AS-TU FAIS ?…QU’AS-TU FAIS DE TES PROMESSES ?

 Tout le monde en connait au moins un : fort en gueule, faible en action (Eglantine)