FORMÉ POUR MIEUX DEFENDRE NOS COLLEGUES

VOS ELUS SE FORMENT POUR LA DEFENSE DE VOS DROITS et Traiter plus efficacement les problèmes d’entreprise !

La CGT SKF considère comme primordial la formation des représentants du personnel pour gagner en efficacité par l’acquisition de compétences variées et nécessaires sur:

– le rôle et le fonctionnement des instances en interne : CHSCT, CE et DP puis les entités externes : inspection du travail, prud’hommes, défenseur des droits, CNIL, médecine du travail…

– leurs rôles et leurs missions au sein de l’entreprise

– le droit du travail

– Connaître et optimiser les moyens à disposition (droit d’alerte, DGI : danger grave et imminent, droit de retrait etc…)

– une connaissance économique, la logique d’entreprise via l’organisationnel afin de mieux en

contrer les effets délétères sur les conditions de travail des salariés.

Un représentant du personnel formé est un représentant en mesure de peser dans les décisions de l’entreprise, de défendre vos droits et de vous fournir des outils, des conseils pour faire valoir vos droits et sécuriser votre emploi.

Rétrospective sur les 2 FORMATIONS qui ont eu lieu du 23 mai au 27 mai 2016 au CENTRE CGT BENOIT FRACHON à Gif sur Yvette (78).

Tout d’abord un grand merci aux animateurs et formateurs CGT, très expérimentés et pointus qui ont su nous transmettre leurs savoirs et leurs expériences.

Formation CHSCT, ont participé: 2 membres du CHSCT

Objectif: développer les aptitudes des membres à déceler et à mesurer les risques professionnels et leur capacité d’analyse de situation de conditions de travail

Initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Au travers de la connaissance en droit des: accidents du travail, expertise CHSCT, reclassement, actualisation du document unique, obligation et responsabilité de l’employeur sur la santé, etc.

Prochaine formation CHSCT accessible aux membres CHSCT : ……..

Interview des participants :

  1. Qu’est-ce qui vous a poussez à suivre une formation CHSCT ?

Acquérir Une meilleure connaissance des lois, (code du travail par ex) process, et utilité du CHSCT en entreprise. Connaitre les obligations et les devoirs du CHSCT pour être plus efficace sur le terrain.

2. En tant que nouvelle élue au CHSCT quel est l’apport d’une formation CHSCT d’une semaine selon ?

J’ajouterai la rencontre avec d’autres mandatés au CHSCT, ces échanges d’expérience sont très enrichissants pour bien appréhender le rôle du CHSCT. La durée d’une semaine de stage nous a aussi laisser le temps de bien nous connaitre même si une semaine reste juste pour permettre d’approfondir toutes les informations utiles.

3. Cette formation est-elle bien inscrite dans la réalité de l’instance et des problématiques rencontrées sur le site de SKF Montigny ?

Oui, tout à fait ! nous avons pu d’ailleurs aborder certains dossiers en cours chez SKF et recueillir des conseils bien utiles, tels que les procédés administratifs à suivre et leur importance. Pour préciser, nous avons étudié le cas du DGI en cours sur le site de Montigny.

4. Qu’as-tu appris de nouveau ?

Pour moi tout était un peu nouveau étant élue depuis peu. Ce qui m’a particulièrement intéressée sont tous les sujets relatifs au droit social.

5. Quels thèmes avez-vous le plus apprécié ?

Tous les sujets sont intéressants, cette formation était très riche, et accompagnée d’exemples concrets, c’est difficile de choisir. Une certitude : tous les aspects CHSCT traités en formation peuvent être repris dans la vie de l’entreprise SKF.

6. Il y a-t-il eu des moments marquants / forts ?

La sympathie de tous les participants… L’échange fort entre tous, cette forme de communauté face à des problématiques de société

7. Pensez-vous pouvoir utiliser cette formation et vos nouvelles connaissances pour le déroulement de vos CHSCT et aider les salariés ?

Oui complètement, nous avons d’ailleurs déjà tiré profit de cette formation pour les salariés SKF, en demandant des consultations de documents qui jusqu’ à présents n’étaient pas présentés au CHSCT. Nous allons pouvoir analyser tout cela, et en ressortir surement un bénéfice pour le bienêtre de tous les salariés  (Sujets RPS par ex)

8. A l’issue de cette formation, que traiteriez-vous autrement maintenant ?

L’ordre du jour des réunions va être plus complet avec des questions récurrentes, et l’obtention de la présentation de document obligatoires qui permettent au CHSCT d’appréhender efficacement si il y a souffrance ou risque au travail … et vérifier que la Sté remplie bien toutes ces obligations et déclarations en matière de santé au travail envers ses salariés

9. Commentaire libre sur la formation ?

SUPER FORMATIO N — A COMPLETER ABSOLUMENT

 

  1. Formation ICT (Ingénieurs, cadres et techniciens), a participé : Laurence RENAUDIE membre CHSCT et RS CGT.

Objectif: saisir les problématiques, les préoccupations  et la réalité du travail des ICT qui représentent aujourd’hui 47% du salariat en France.

Comment ?

en étudiant leurs spécificités (forfait jour, augmentations de salaires, évolution professionnelle, obligations de l’employeur à leur égard, augmentations et classification). Puis comment aborder les ICT en tenant compte de ce qui leur est particulier.

Une brochure explicative du forfait jour et une vidéo sont à votre disposition sur le Site CGT afin d’étayer un point de la formation

Pour toute question sur le forfait jour, contacter Laurence RENAUDIE

Prochain stage ICT: du 24 au 28 octobre 2016

Nous rappelons que les ICT ne sont pas des salariés comme les autres, mais sont des salariés au même titre que les autres.

C’est aussi l’occasion de rappeler que :

LA FORMATION SYNDICALE n’est pas uniquement réservée aux représentants du personnel C’est un DROIT ACCESSIBLE A TOUS LES SALARIES DU SECTEUR PRIVE !

Ils bénéficient de 12 jours annuels au titre du « congé de formation économique et social »  pris en charge par l’entreprise ! Profitez-en !